Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scandal

Scandal

Il s'agit de notre TPE sur la presse à scandale.


LES GRANDES UNES DE LA PRESSE PEOPLE

Publié par Laure Merveille Nsanda, Ornella Nyesi, Isabelle Geraldo Torres, Elodie Nizard sur 31 Janvier 2016, 20:44pm

LES GRANDES UNES DE LA PRESSE PEOPLE

Arrangement entre la vedette et le magazine

La première méthode utilisée dans la presse people est un contrat établi entre le magazine et la vedette par une agence, celle-ci jouant le rôle d'intermédiaire. Les stars elles-mêmes choisissent leur agence, et contrôlent ainsi les reportages qui sont faits sur elles et que l'agence se chargera de vendre au magazine. Dans ce cas, la presse people paye son reportage à l'agence ou parfois directement à la star, la plupart du temps pour des événements majeurs comme les mariages ou les autres cérémonies. Ce sont souvent les personnalités les plus célèbres qui préfèrent traiter directement avec les magazines, sans passer auparavant par une agence.

On peut donc dire que cette façon de faire est un arrangement à l'amiable entre les deux parties. Chacun recevra un montant contractuel fixe ou un pourcentage des bénéfices, dans la plupart des cas la moitié revient à la star. Les prix varient entre 200 et 2 millions d'euros, et dépendent du niveau de notoriété et du sujet qui occupe les reportages, les plus chères étant ceux concernant la vie familiale (mariage, naissance, etc.).

Exemple :

Un exemple représentatif de ce genre de méthode est le mariage de Jean- Paul BELMONDO et Natty, le 29 décembre 2002 avec lequel le magazine Hola ! a fait un de ses plus gros chiffres d’affaires en obtenant l’exclusivité du mariage.

Jean-Paul BELMONDO a accepté de se faire interviewer et photographier dans la plus grande intimité de son mariage pour la somme d'environ 100.000 euros.

En échange, les photographes ont, à leur tour, établi plusieurs clauses, dont la première était l'exclusivité de la cérémonie. Des dispositions devaient aussi être prisent contre d'éventuels paparazzis extérieurs qui pourraient venir briser l'exclusivité du contrat, en vendant des photos volées à des magazines concurrents. Le photographe a le droit de jouer le metteur en scène durant toute la durée du contrat, c'est-à-dire qu'il peut placer les convives en fonction de la photographie voulue, ou encore, dire aux invités de paraître naturels pour conserver une ambiance intime. De manière forfaitaire, le magazine a pu également négocier la longévité de cet événement, celui-ci débutant la veille de la cérémonie, afin d'obtenir des clichés de la préparation du mariage et finissant à la fin du banquet.

Malgré les dispositions prises pour assurer l'exclusivité, de nombreux gardes du corps étaient présents pour empêcher les autres photographes de prendre des clichés. Un des invités au mariage a pris des clichés de la cérémonie qu'il a vendu à l'un des célèbres magazines de presse people concurrent, Paris- Match. Il n'y eu aucune poursuite judiciaire de la part de Hola ! envers Paris Match et le magazine n'a pas, non plus, demandé de dédommagement à Jean-Paul BELMONDO car les quelques photos parues ne rivalisaient pas avec une superbe couverture et 35 pages consacrées à ce sujet. La star n'a pas non plus attaqué Paris Match car le coupable n'était pas un paparazzi mais un membre du clan Belmondo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents